AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Pensez aux inscriptions pour nos prochains Swaps

Partagez | 
 

 Mariage Religieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
*Fleur2lys*
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 14287
Age : 32
Localisation : La Côte St André - 38260
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Mariage Religieux   Jeu 13 Mar - 11:55

1. Quelles démarches devons-nous faire pour commencer la préparation du mariage à l'église ?

Pour la préparation du mariage, prenez d'abord contact avec le secrétariat ou le bureau d'accueil de la paroisse de votre domicile, au moins trois mois avant la date du mariage. Il est même souhaitable de prendre contact dès le moment où l'on veut fixer la date de la réception pour s'assurer que le mariage à l'église est possible ce jour là. Le secrétariat vous indiquera les démarches à faire.

Notons qu'il y a d'autres jours que le samedi pour une célébration de mariage, par exemple le vendredi après midi.

2. Puis-je faire la cérémonie de mon mariage hors de ma paroisse ?
Normalement, le mariage a lieu dans la paroisse de la fiancée ou du fiancé, mais, après une réflexion sur les raisons d'un changement de lieu, et avec l'autorisation du curé, il peut être célébré ailleurs. Cette autorisation est généralement accordée. Les fiancés entrent alors en contact avec la paroisse où ils désirent célébrer le mariage pour voir si cela est possible.

Le curé du lieu n'est pas tenu de célébrer ce mariage; il n'est tenu de procéder qu'aux mariages de ses paroissiens. De plus, il est très rare qu'un prêtre fasse un mariage en dehors de sa paroisse, sauf si c'est un prêtre ami ou parent. Il doit recevoir la "délégation" du curé du lieu (qui ne la refuse jamais).

3. Quels sont les papiers officiels nécessaires pour le mariage religieux ?

Pour constituer le dossier de mariage, on a besoin :

- des extraits d'actes de naissance (pour mariage avec mention marginale), délivrés par la mairie du lieu de naissance. Il faut un acte de moins de 6 mois avant la date du mariage. Les Français nés à l'étranger doivent demander une copie d'acte de naissance au Ministère des Affaires Étrangères - Service central de l'État Civil - 44941 NANTES CEDEX 09 - ou au Dépôt des papiers publics des DOM-TOM - 27 rue Oudinot - 75007 PARIS - si vous êtes nés dans un Dom-tom




- des actes de baptême datant de moins de six mois avant la date du mariage (rechercher la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême et la date du baptême). Si pour une raison ou pour une autre, on ne trouve pas l'acte de baptême dans la paroisse ou la chapelle ou il a eu lieu, on peut s'adresser à l'évêché qui a un double des registres. L'acte de baptême doit être adressé au prêtre qui constitue le dossier. C'est obligatoire pour éviter des falsifications venant d'une personne déjà mariée à l'église.
L'acte de baptême "à des fins de mariage" comporte une mention marginale si on a déjà été marié, tandis que l'extrait de baptême ne fait pas mention du mariage

Dans certains cas, il faut s'adresser à l'Aumônerie catholique des armées, 20 bis rue Notre Dame des Champs, Paris 75006, tel 01 53 63 06 29

- du certificat de mariage civil (s'il a déjà eu lieu).

3bis. Comment demander un acte de baptême ?

Il faut écrire à la paroisse ou à eu lieu le baptême en indiquant la date approximative du baptême, la date de naissance, l'adresse du domicile au moment du baptême et le nom du père et de la mère.

4. Y a t il des frais à régler pour un mariage à l'église ?
La préparation et la célébration de votre mariage occasionnent des frais pour la paroisse : ceux de la cérémonie elle-même, les dépenses de secrétariat, l'entretien de l'église (frais d'éclairage, de chauffage), salaire et charges sociales s'il y a un organiste et un chantre. Il est normal, si vous en avez les moyens, de régler à la paroisse l'ensemble de ces frais. Se renseigner auprès de la paroisse qui indique un montant ou une fourchette.




l

PRÉPARATION SPIRITUELLE DU MARIAGE

1. Comment se passe la préparation religieuse au mariage ? Participation au CPM Centre de préparation au mariage

Selon les paroisses, les façons de faire la préparation spirituelle du mariage peuvent différer.

On participe habituellement à deux ou trois réunions d'un "Centre de préparation au mariage" (CPM) où l'on rencontre d'autres fiancés et des couples mariés animateurs. On échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps.

Dans beaucoup de groupe du CPM, en plus de ces réunions, on participe au moins à une rencontre qui a lieu le dimanche. Cela permet aux futurs mariés de participer à la messe d'une communauté paroissiale, alors que la majorité d'entre eux ne sont pas pratiquants. Ensuite on déjeune ensemble puis on se réuni pour échanger sur la foi chrétienne.

2. Rencontre avec un prêtre ou un diacre
Pour la préparation du mariage, on doit rencontrer un prêtre ou un diacre pour parler avec lui du sens et des engagements du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, ouverture à la vie. On parle de l'éducation chrétienne des enfants.

On constitue aussi avec lui le dossier administratif avec les actes de naissance et de baptême. Dans le cas d'un mariage avec un non catholique ou un non baptisé, le prêtre envoie une demande de dispense au bureau diocésain des mariages.

Il est souhaitable que les fiancés qui n'ont pas été catéchisés reçoivent une brève présentation de la foi chrétienne. Celle-ci peut se faire de manières diverses selon les paroisses.

3. Rédaction de la " déclaration d'intention " de mariage, du projet de vie

A la suite de l'échange avec le prêtre ou le diacre, les fiancés rédigent chacun un projet de vie qui intègre les engagements du mariage chrétien et ces quatre fondements : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité. Le prêtre leur fourni souvent un modèle dont ils peuvent s'inspirer. Ce projet de vie est appelé "déclaration d'intention" ou parfois " lettre d'intention ".



4. Que découvre-t-on au cours de la préparation religieuse au mariage ?
La préparation du mariage peut apporter beaucoup et les fiancés prennent habituellement très au sérieux cette préparation. Les échanges avec d'autres couples permettent de réfléchir à des questions auxquelles on n'avait pas pensé et d'enrichir l'échange dans le couple.

La réflexion sur le mariage chrétien permet de prendre conscience de ce à quoi on s'engage.

La lecture des textes bibliques invite à une démarche de foi à partir de la parole de Dieu. La préparation au mariage est l'occasion de raviver ses connaissances religieuses qui souvent sont bien lointaines et remontent à l'enfance.

5. Que peut on faire pour approfondire sa préparation au mariage ?

Certains fiancés pensent que la préparation du mariage dans le cadre de la paroisse n'est pas suffisante pour une démarche aussi importante que la mariage. Ils décident de faire une retraite spirituelle ou de participer à un week-end de réflexion. Pour cela il y a des retraites de fiancés.


1. Rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage

On prépare la cérémonie avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage : choix des textes de la bible et des chants, composition d'intentions de prière qui seront lus au cours de la cérémonie et qu'on appelle la "prière universelle",(il existe aussi des modèles dont on peut s'inspirer), décoration de l'église, etc...

2. Choix des lectures, des prières et des chants

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

_________________
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mariage Religieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariages civils et religieux
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» Cherche lieu pour mariage
» Suggestions pour le forum: Mariage non filiatif, une plaie!
» essai mu mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Incontournables-
Sauter vers: